« horti medici » kezaco ?
Au Moyen-âge, en l’absence d’État-providence, tel que l’on en connaît aujourd’hui, l’Église soignait les malades, éduquait les pauvres et employait ceux qui n’avaient pas accès à leur propre terre. C’est ainsi qu’on a vu se développer des jardins autour des monastères et des abbayes, les « Horti Medici », ou « Jardins de Simples » dont les fondements sont issus de la phytothérapie et de la culture maraîchère.
Ces jardins avaient pour vocation non seulement de fournir des plantes médicinales, mais aussi des fruits et des légumes frais. Ils étaient également des lieux de lien social, de travail communautaire et des endroits de paix permettant de se recentrer sur soi, de vivre avec les saisons et de se ressourcer au contact du vivant. C’était un espace conçu pour faciliter les interactions avec les éléments soignants de la nature.
Les membres fondateurs de l’association ont choisi ce nom pour les similitudes liées à l’accompagnement des personnes fragiles, les valeurs humaines et les activités centrées sur le végétal et l’animal.