L’habitat inclusif

  • Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif, tel que voulu par l’association, est destiné à des adultes en situation de handicap mental et à des adultes autistes. Il sera composé de 2 pavillons pour accueillir 10 adultes. Il s’agit d’une forme de colocation avec les espaces privatifs (chambre, salle de bain, toilettes…) et les espaces communs (cuisine, salon, salle à manger). L’architecture des logements sera établie entre tous les acteurs du projet : futurs colocataires, architecte, bailleur social et l’association Horti Medici.

Les maisons seront pensées et conçues dans le respect de l’environnement afin de limiter leur impact sur celui-ci.

Les deux pavillons seront construits à proximité d’une zone naturelle en partie arborée. Cet espace sera ouvert aux habitants de la commune et participera à l’animation du bourg  et à la création de partenariats avec les scolaires ou les acteurs associatifs du territoire.

Les activités de la vie ordinaire de tous les jours (courses, préparation des repas, entretien de la maison…) rythmeront le quotidien des locataires.

De part sa définition habitat et ses habitants seront inclus au cœur du bourg et bénéficieront des interactions avec les différents acteurs de l’écosystème local :

    • Les services d’Aide à domicile ;
    • Associations ;
    • Services de proximité (commerces, coiffeur, boulangerie…) ;
    • Habitants du quartier ;
    • Services de soin.

Il y aura un accompagnement permanent dans la journée, 7 jours sur 7. Cette présence humaine sera assurée par les services de l’ADMR en ce qui concerne « aide à la personne » (accompagnement individuel) et par l’Animateur de la Vie Partagé qui proposera des activités (accompagnement collectif). Présence d’un veilleur de nuit en fonction des besoins des locataires

  • L’habitat inclusif en vidéo